L'annuaire officiel des web radios

Ajoutez votre Profile DJ's ici

Comment lancer sa propre webradio


Envie de vous lancer dans une nouvelle expérience sur le web ? Vous souhaitez monter votre propre station et lancer votre propre web radio ? Vous vous demandez comment diffuser un contenu sonore en ligne ? Cet article est pour vous 


Comment fonctionne une webradio ? 


Comme son nom le précise, la webradio est une station radio qui diffuse un contenu sonore sur le web. Grâce au développement technologique ; n’importe quelle personne peut créer sa propre station et diffuser ses programmes et sa musique sur internet. Toutefois, le lancement d’une webradio exige certaines compétences techniques et la mise en place d’un concept clair.
Contrairement aux stations radio dites « classiques » qui diffusent sur des bandes radio comme la bande FM, la webradio diffuse le flux audio à travers les serveurs, donc via internet.


Le contenu peut être diffusé soit en direct soit en se basant sur des playlists préenregistrées. Pour écouter votre radio et vos émissions, les auditeurs auront besoin d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette, connectés à internet. La diffusion peut être effectuée, soit sur votre propre site internet dédiée ou sur des applications radio. 
Quelles sont les démarches necessaires à la création d’une webradio ? 
La création et le lancement d’une webradio nécessitent quelques compétences en informatique, aussi un matériel de qualité. Concernant les logiciels, vous aurez besoin d’un logiciel de broadcast et d’encodage tel que Nicecast et SAM Broadcaster. La récupération, ainsi que la diffusion du flux, sera assurée par un hébergeur , comme par exemple mawebradio offres des plans à partir de 12.00$ par mois.  


Concernant le matos, vous aurez besoin d’un ordinateur performant, de quelques micros et casques, d’une webcam et d’une table de mixage. Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir votre argent dans un matériel haut de gamme, sinon vous pouvez acheter en occasion. 
Pour la configuration et l’installation du hardware et du software, vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine ou suivre des formations disponibles en ligne. Pour commencer, nous vous conseillons de lancer votre webradio gratuitement avec le logiciel Windows Media Encoder. C’est un logiciel gratuit, facile à utiliser et qui vous offre plusieurs fonctionnalités intéressantes. 
 



radiopromo.ca
votre annuaire radio
Vistez notre page facebook

Copyright © 2019, RADIOPROMO.